de la rivière du Nant

de la rivière du Nant Epagneul de Saint Usuge

Epagneul de Saint Usuge

L' HISTOIRE

L' HISTOIRE


 D'OU VIENT-IL


 


HISTORIQUE EN BREF


les recherches du docteur LONGIN nous assurent que l'Epagneul Bressan de SAINT USUGE était déjà connu au XVI ème sieicle. D'après le docteur GUILLERMIN, jugé à l'exposition de LHOUANS en 1936, c'est l'encienne race de l'Epagneul Français qui se serait conservéeintacte en bresse.


Le docteur GUILLERMIN croit même avoir trouvé dans les chiens qui lui on été présentés, le portrait frappant des chiens de perdrix que que représentant les vieilles tapisseries des gobelins de divers chateaux d'avignon et du palais des papes.


Le grand cynégéticien Fran-contois, le baron de RECULOT, dans ses "souvenirs de chasse au marais", parus dans le journal des chasseurs de 1838 signale les qualités de ce petit Epagneul qui" ce fourre partout, qui fouille tout et ne laisse aucun coin inexploré".


SES QUALITES .


l'épagneul de SAINT USUGE est un chien polyvalant mais reste un spésialiste de la plume. sa quêtte est assez courte, ce qui en fait un compagnon de chasse agréable, proche de son maitre et soucieux en permanence de gardé le contacte ave son maitre.


Infatiguable au marais et intrépide dans les fourrés les plus touffus, il excelle particulièrement au gibier d'eau et à la bécasse. Ses qualités s'expliquent par le milieu géographique dans laquel il s'est conservé et évolue encore aujourd'hui.


Il est, avec cela, d'un naturel doux, docile, affectueux et facile à dresser.


 

LES EPAGNEULS DE SAINT USUGE

LES EPAGNEULS DE SAINT USUGE